Close_icon.svg
result
Une Flèche pointée vers le haut. Cliquez pour défiler vers le haut de la page.

Établir des liens et former de nouveaux partenariats

Building_bridges_blue_triangle.svg
Building_bridges_white_triangle.svg
DÉFILER POUR DÉCOUVRIR
aire défiler pour découvrir
P_H_White-Triangle.svg.svg.svg
Passez au contenu principal

Établir des liens et former de nouveaux partenariats

L’année 2022 a apporté beaucoup de changements au paysage municipal. Dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer notre expérience municipale et celle des intervenants, nous avons accueilli les nouveaux députés, les chefs de conseil et les membres du conseil de partout dans la province après les élections provinciales et municipales de 2022. Avec le retour à des événements et à des conférences en personne, nous avons également eu l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires de l’industrie et de nous présenter de nouveau à nos intervenants en tant qu’experts du marché immobilier de l’Ontario.

Élections municipales et scolaires de 2022

Les élections municipales et scolaires du 24 octobre 2022 ont marqué la livraison finale par la SEFM d’une liste préliminaire des électeurs (LPE) à l’échelle de la province.
Avant les élections, la SEFM travaillait en étroite collaboration avec les municipalités et les associations partenaires pour promouvoir VoterLookUp.ca, notre outil en ligne qui permet aux électeurs admissibles de confirmer ou de mettre à jour leurs renseignements électoraux, d’ajouter un nom d’électeur à une adresse et de modifier le soutien scolaire aux fins du vote dans une élection d’un conseil scolaire.
Nous avons fourni aux municipalités du contenu imprimé et numérique. Nous avons déployé une campagne de sensibilisation ciblée pour les locataires et les étudiants et créé des outils numériques que les municipalités pourraient utiliser pour encourager les électeurs potentiels à confirmer leur information sur VoterLookUp.ca.
Avec plus de 215 000 recherches sur VoterLookUp.ca avant les élections, le succès de la campagne était dû aux efforts des municipalités pour promouvoir l’outil et fournir des renseignements à leurs résidents à son sujet.
La SEFM continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires électoraux pour transférer la responsabilité pour la liste préliminaire des électeurs (LPE) à Élections Ontario le 1er janvier 2024. Toutefois, la SEFM conservera la responsabilité de recevoir et d’approuver tout changement d’orientation du soutien scolaire au-delà de cette date, et, entre-temps, nous continuerons à appuyer les élections partielles municipales jusqu’à la fin de 2023.

Appui aux députés provinciaux, aux conseils municipaux et au personnel municipal

En plus de notre série mensuelle de webinaires, notre bulletin municipal À l’écoute continue à fournir au personnel municipal élu et non élu des mises à jour opportunes.
Afin de mieux servir nos partenaires municipaux, nous avons également offert de nombreuses séances d’orientation aux conseils nouvellement formés entre l’élection du 24 octobre et le 31 décembre 2022, et d’autres ont été organisées en 2023. Les séances ont été l’occasion de connaître vos priorités locales, d’en apprendre davantage sur le rôle de la SEFM dans le processus d’évaluation foncière et d’imposition, d’explorer les relations entre les valeurs foncières et les impôts, et d’entendre parler des services de la SEFM.
Nous avons continué à appuyer les députés par divers moyens, y compris notre bulletin trimestriel « Questions d’évaluation », nos initiatives de sensibilisation et la réponse aux demandes de renseignements des membres.
TÉMOIGNAGE
“C’était formidable de voir nos représentants de la SEFM rencontrer notre personnel et notre nouveau conseil pour les aider à comprendre la relation précieuse entre notre municipalité et la SEFM, et comment nous travaillons pour nous assurer que l’impôt foncier et l’évaluation fonctionnent ensemble”
Annie Rochefort | Greffière du Canton d’Alfred et Plantagenet

Développer des connexions significatives grâce à des solutions créatives

Nous reconnaissons que lorsque les propriétaires ont des questions au sujet de leurs impôts fonciers, ils se tournent généralement vers leur administration municipale. En ce qui concerne la relation entre l’impôt foncier et l’évaluation, cependant, les dirigeants municipaux et les employés n’ont pas toujours les outils nécessaires pour donner une vue d’ensemble à leurs électeurs.
Pour aider à combler l’écart, la SEFM a élaboré une trousse à outils pour l’évaluation et l’imposition foncières que les municipalités peuvent utiliser pour fournir de l’information et du soutien lorsque les résidents ont des questions. La trousse comprend les éléments suivants :
  • nouvelle capsule vidéo de la SEFM sur le calcul des impôts fonciers;
  • renseignements sur la campagne de sensibilisation de la SEFM intitulée Mythes c. Faits;
  • messages clés sur la relation entre l’évaluation foncière et l’impôt foncier;
  • foire aux questions à partager par les municipalités avec leur personnel de première ligne pour les aider à répondre aux demandes de renseignements qu’ils peuvent recevoir des propriétaires fonciers;
  • contenu partageable que les municipalités peuvent publier sur leurs sites Web, dans les bulletins d’information et sur les canaux de médias sociaux;
  • documents imprimés téléchargeables pour les intervenants municipaux et provinciaux qui décrivent le rôle de la SEFM dans le processus d’évaluation et d’imposition foncière.
Comment les impôts fonciers sont calculés
(En anglais seulement)

Améliorer nos partenariats grâce à des engagements en personne

En plus de notre succès dans le développement de solutions numériques créatives pour nos partenaires municipaux, nous avons apprécié de renouer avec les conférences municipales en personne.
La SEFM a eu le plaisir de rencontrer des représentants municipaux lors d’événements provinciaux — de la conférence de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (NOMA) à la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Notre équipe des relations avec les municipalités et les intervenants a participé cette année à 14 conférences municipales, en personne et virtuellement, où nous avons tenu des séances de mise à jour et des discussions fructueuses avec les dirigeants municipaux au cours de groupes de discussion et de salons d’exposants.
After a three-year pause, we were also excited to return to the International Plowing Match & Rural Expo (IPM) as an exhibitor. Attracting over 67,000 visitors from across the province and beyond, the five-day celebration of agriculture and rural living is the largest event of its kind in North America.
Après une pause de trois ans, la SEFM était ravie de revenir en tant qu’exposant à l’International Plowing Match & Rural Expo (IPM). Attirant plus de 67 000 visiteurs de toute la province et d’ailleurs, cette célébration de cinq jours de l’agriculture et de la vie rurale est le plus grand événement de ce genre en Amérique du Nord.
Avec près de 50 députés provinciaux, y compris des ministères et leur personnel présent, l’événement a été une occasion importante pour notre équipe de relations gouvernementales d’écouter les problèmes et les préoccupations, de répondre aux questions et de partager comment la SEFM peut les soutenir.
Au-delà des événements, notre équipe a travaillé avec le personnel municipal et les représentants élus plus de 1 500 fois en 2022 et a répondu à 97,7 % des demandes de renseignements municipales dans les délais prévus dans notre entente de niveau de service avec les municipalités.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous avons démontré notre engagement à améliorer l’expérience municipale, lisez notre Rapport sur les partenariats avec les municipalités 2022.
TÉMOIGNAGE
“Il était important que nous communiquions avec les députés, les ministères et leur personnel, que nous partagions nos plans pour atteindre les circonscriptions et que nous présentions nos derniers produits et services. L’environnement décontracté était parfait pour avoir des dialogues francs et nous avons hâte de poursuivre nos conversations.”
James H. | Relations Gouvernementales

Permis pour construire pour la vie moderne

Les présentations électroniques de permis pour construire et de plans de construction accélèrent notre processus de fournir de nouvelles évaluations aux municipalités, créant ainsi de nouvelles possibilités de recettes municipales.
En 2022, nous avons continué à collaborer avec les municipalités pour numériser leur processus d’autorisation de bâtiment. En partenariat avec le volet commercial de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), le système automatisé d’octroi de licences, nous avons élaboré le projet pilote de délivrance électronique de permis pour démontrer la valeur des permis numériques pour les municipalités de l’Ontario.
Grâce à nos efforts soutenus cette année, 31 % de tous les permis sont maintenant soumis par voie électronique.
Nous avons également créé notre interface de programmation d’applications (IPA), qui permet à la SEFM de récupérer électroniquement les plans de bâtiment approuvés avant la construction. Depuis sa mise en service en juin 2022, 84 municipalités ont adopté l’IPA, et d’autres municipalités sont en cours d’intégration.
“Le projet de modernisation des permis de construction est un excellent exemple de l’engagement de la SEFM à l’égard de solutions innovatrices qui appuient une prestation de services efficace et qui procurent une valeur ajoutée à nos partenaires municipaux.”
Carmelo Lipsi
Vice-Président et Chef de l’exploitation, SFEM