Close_icon.svg
result
Une Flèche pointée vers le haut. Cliquez pour défiler vers le haut de la page.

Découvrir des nouvelles voies ensemble

Navigating_triangle.svg
D_H_White-Triangle.svg
DÉFILER POUR DÉCOUVRIR
aire défiler pour découvrir
P_H_White-Triangle.svg.svg.svg
Passez au contenu principal

Notre peuple et notre culture

Tel qu’indiqué dans notre Plan stratégique 2021-2025, la SEFM met en œuvre de nouvelles stratégies pour la planification et la relève de la main-d’œuvre et de l’espace de travail, crée et met en œuvre une stratégie, une politique et des mesures d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme.

Renforcer la potentielle de notre main-d’œuvre

Donner la priorité à notre personnel, c’est faire de la SEFM un excellent milieu de travail, dès le départ. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un effectif impressionnant : plus de 50 % des membres de notre personnel ayant travaillé au sein de la SEFM pendant plus de 10 ans. Nous sommes également honorés de vous informer que 85 employés ont atteint un jalon de 25 ans de service ou plus. Nous invitons continuellement de nouveaux talents à se joindre à notre équipe existante de personnes brillantes et innovatrices pour aider à cocréer l’avenir. Cette année, nous avons multiplié nos efforts pour attirer et retenir de nouveaux talents en :
  • Favorisant une culture d’apprentissage continu, de crédibilité et de professionnalisme. Nos employés d’évaluation travaille à obtenir des désignations reconnues et les employés entièrement accrédité poursuit son perfectionnement professionnel. À la fin de 2022, 683 fonctionnaires chargés de l’évaluation détenaient une accréditation reconnue;
  • Incluant notre engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans nos offres d’emploi, nous avons commencé à l’intégrer à nos processus d’embauche;
  • Investissant dans la publicité sur les médias sociaux et un nouveau système de suivi des candidats;
  • Offrant des options de travail hybrides et flexibles;
  • Fettant l’accent sur les efforts de recrutement informatique.
Grâce à ces efforts continus, la SEFM a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pour la quatrième année consécutive.

Inspirer un milieu de travail inclusif

En 2022, nous avons commencé à paver la voie vers un milieu de travail inclusif et avons fait des progrès impressionnants par rapport à cet objectif :
  • La SEFM a continué d’accroître la participation des employés aux initiatives d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de lutte contre le racisme, plus de 250 employés participant à un comité dirigé par des employés d’ici la fin de l’année.
  • Une évaluation par un tiers de notre main-d’œuvre, de notre culture et de nos pratiques a été effectuée selon une perspective d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de lutte contre le racisme, ce qui a donné lieu à 43 recommandations visant à établir un milieu de travail équitable, diversifié, inclusif et antiraciste.
  • Mise en œuvre de la première des 43 recommandations par l’embauche d’un directeur exécutif, Équité, diversité, inclusion, accessibilité et lutte contre le racisme.
  • Nous avons fondé le premier Bureau de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme de la SEFM, dirigé par un directeur exécutif, qui jouera un rôle essentiel dans le succès continu dans notre cheminement en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme.
  • Nous avons également examiné les politiques de travail flexible de la SEFM et entrepris un examen de notre code de conduite à l’aide d’une optique d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme, afin de nous assurer que ces politiques organisationnelles sont inclusives et accessibles à tous les employés de la SEFM.

INITIATIVES D’ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ, D’INCLUSION ET DE LUTTE CONTRE LE RACISME EN CHIFFRES

6 événements pour la fierté :
  • Virtual Leader Chat
  • Bibliothèque de ressources LGTBQ2S+ lancée pour le personnel
  • Collecte de fonds pour la course et la marche pour la fierté
  • Table ronde LGTBQ2S+
  • 2 levées de drapeau à notre bureau d’administration centrale
  • Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
  • Mois de la fierté
8 possibilités d’apprentissage pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • 3 visites virtuelles de l’ancienne école résidentielle de l’Institut Mohawk (355 participants)
  • 2 ateliers sur la vérité et la réconciliation (241 participants)
  • Article d’employé et ressources pédagogiques mises à la disposition de notre personnel
  • Article de Nicole McNeill
  • Module d’apprentissage en ligne de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (137 participants)
14 séances actives de pause-café hebdomadaires sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme avec plus de 133 participants
(contre six séances de pause-café en 2021)
19 articles de sensibilisation sur l’intranet (sujets tels que la partialité implicite, la vérité et la réconciliation, le mois de la fierté, etc.)
19 « PROfiles » d’employés sensibilisant aux jours d’importance religieuse ou culturelle
(une augmentation par rapport à six profils en 2021)
34 webinaires et séances de formation pour notre personnel
252 membres du comité d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme
(24 lorsque l’initiative a commencé en 2020)
« Notre objectif est d’intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans toutes les facettes de l’organisation et de les refléter dans tout ce que nous faisons. »
Rupa Aggarwal
Directrice exécutive, Équité, diversité, inclusion et lutte contre le racisme

Réunir nos peuples

L’importance de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme à la SEFM a fortement résonné lors de nos réunions de zone de 2022. Ces séances nous ont réunis après presque trois ans de travail séparé. En réunissant plus de 1 600 employés au cours de 11 réunions dans la province, y compris une séance virtuelle pour ceux qui n’ont pas pu assister en personne, ces réunions ont permis aux membres de l’équipe de se réunir et, dans certains cas, de se rencontrer pour la première fois.

Au cours de ces séances, nous avons entendu des histoires puissantes et partagé des moments significatifs. Plus de 500 employés ont répondu à un sondage de rétroaction, ce qui a donné des résultats extrêmement positifs, et nos séances axées sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme ont fait une grande impression positive sur les participants.
TÉMOIGNAGE
« L’initiative d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme est importante pour moi parce qu’elle est à l’origine du changement de culture à la SEFM. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour s’assurer que l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme font partie intégrante de notre organisation. Un rôle de leadership dans ce changement m’a permis de participer activement à la création d’une culture du travail où la diversité, l’inclusion et l’appartenance sont acceptées, et où l’équité existe vraiment. »
Judith Regis
Directrice, Équité, diversité, inclusion et lutte contre le racisme

Établir une trajectoire au-delà de la pandémie avec des options de travail flexibles

Un autre thème important que nous avons exploré lors de nos réunions de zone de 2022 a été la popularité de nos options de travail flexibles. Cette année, nous avons mis en place un projet pilote de travail flexible avec des options d’horaire variable pour répondre à notre effectif diversifié, dans le cadre de notre engagement élargi envers améliorer l’expérience de notre personnel.
Le programme a été l’un des premiers du genre dans le secteur public de l’Ontario. Au cours de trois phases, nous avons recueilli des renseignements sur les avantages et les défis d’offrir un programme de travail flexible. 
Le projet pilote a également appuyé des objectifs opérationnels durant l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Il nous a permis de tracer une nouvelle voie après la pandémie et de nous adapter aux besoins des membres de notre personnel en considérant l’avenir du travail, tout en minimisant l’impact sur nos produits et services.

Revigorer nos espaces de travail

Nous ne pouvons nier que la pandémie a changé notre façon de travailler. Elle nous a obligé de regarder d’un œil nouveau les lieux de travail de la SEFM. Après avoir mené des discussions de collaboration avec les membres de notre personnel au sujet de ce qui est le plus important pour eux, notre équipe examine la façon dont la SEFM a fait le pivot vers le travail à distance pendant la pandémie a changé ses besoins en milieu de travail — pour aujourd’hui, pour demain et pour l’avenir.
Comme notre équipe des opérations informatiques travaillent continuellement à assurer l’accès aux ressources de la SEFM à partir d’endroits éloignés de la province, les membres de notre personnel ont été encouragés à utiliser nos bureaux pour les activités essentielles, y compris des collaborations et des réunions en équipe.
En conséquence, nous avons réduit notre empreinte carbone. Au cours de la dernière année, la SEFM a réduit ses émissions totales de gaz à effet de serre de 5,45 % à un niveau signalé de 503 kg d’équivalent de CO2 par équivalent temps plein (ETP), dépassant ainsi notre objectif de 532 kg d’équivalent de CO2/ETP ou moins.
Avec une dépendance accrue envers les plateformes numériques, nous avons réduit l’usage de nos imprimantes de 54 % et nous nous sommes engagés à utiliser du papier entièrement recyclé pour toutes les imprimantes multifonctions et tous les photocopieurs de la SEFM. Nous recyclons également tous les déchets électroniques de la SEFM, tels que les ordinateurs portatifs.  
Dans la poursuite d’un avenir heureux et sain, nous aspirons à un environnement plus propre avec notre inventaire de véhicules composé de 145 véhicules à faible consommation de carburant, dont 106 véhicules électriques hybrides, qui représentent 73 % de l’ensemble de notre parc.

Cultiver des communautés prospères

En investissant dans la santé et le bien-être de notre personnel, nous faisons de grands progrès vers un avenir meilleur. En 2022, nous avons intensifié nos efforts grâce à des séances d’éducation axées sur la santé physique, émotionnelle et mentale en offrant un accès direct à un vaste éventail de ressources et de soutiens.
Lorsque les employés se sentent en sécurité et en santé et qu’ils se sentent respectés au travail, ils sont prêts à apporter une contribution positive à leur communauté. Nous sommes fiers de signaler qu’en 2022 nos comités de responsabilité sociale d’entreprise dirigés par les membres de notre personnel à travers de l’Ontario ont amassé plus de 68 000 $ pour investir dans nos communautés. 
Les membres de notre personnel ont participé de tout cœur à la marche et à la course de la fierté et du Souvenir, défendant le bien-être animal par le « Betty White Challenge » et contribuant à l’écologisation de l’Ontario en soutenant l’initiative de plantation d’arbres « Trees for Life », en plus de mener des opérations de nettoyage dans le cadre de la Journée de la Terre partout dans la province. La SEFM a également recueilli plus de 41 000 $ pour Feed Ontario, fournissant plus de 124 000 repas aux personnes exposées à l’insécurité alimentaire. 
Nous investissons également dans les prochaines générations. Pour appuyer l’enseignement supérieur dans les établissements d’enseignement postsecondaire, nous avons accordé plus de 25 000 $ en bourses en 2022 dans le cadre des Prix pour l’excellence scolaire continue de la SEFM et nous avons participé au programme Invitons nos jeunes au travail.
« Lorsque les employés se sentent en sécurité et en santé et qu’ils se sentent respectés au travail, ils sont prêts à apporter une contribution positive à leur communauté. »

La responsabilité sociale d’entreprise en chiffres:

41 377 $ recueilli: Nous avons dépassé notre objectif de 25 000 $ pour la collecte de fonds pour Feed Ontario.
Concours de nettoyage, lors du Jour de la Terre, avec un taux de participation de 50% en Pembroke et à Timmins.
2 200 $ collecté pour le défi Betty White, et un chien, Dewey, a trouvé une nouvelle famille.
Des dons alimentaires fournis to à plus de 10 endroits.
Plus de 1 800 $ collecté pour « Trees for Life : Trees for Heroes. ». Our Trenton office had the highest percentage of participation with 58 %.