Fermer la fenêtre contextuelle
result
À la quête de l’excellence opérationnelle
Polygon_4.svg
Passez au contenu principal
En innovant les technologies et les processus de la SEFM, nous rehaussons la qualité de nos données pour veiller à fournir une évaluation du marché et des informations à valeur ajoutée.

Partager nos aperçus sur le marché des biens immobiliers

Les experts en évaluation de la SEFM maintiennent la diversité de l’inventaire des biens immobiliers de l’Ontario, qui comprend les principales caractéristiques et valeurs de chaque parcelle de la province.
En analysant les changements survenus dans l’inventaire de l’Ontario, nous aidons les municipalités et les chefs de file de l’industrie à cerner les tendances émergentes dans l’évolution des collectivités à travers la province.
Afin de rester à l’affût des changements dans le paysage immobilier de l’Ontario, la SEFM a mis sur pied une nouvelle équipe chargée de générer des informations à valeur ajoutéeen vue de soutenir les objectifs généraux de l’entreprise.
Paris (Ontario)
Cette année, nous avons examiné les tendances en matière de permis de construction pour l’amélioration de maisons résidentielles dans l’ensemble de l’Ontario, ce qui a fait ressortir les points suivants : 
  • Pour la première fois en trois ans, l’Ontario a connu une baisse du nombre de permis de construction de maisons résidentielles après avoir atteint des sommets sans précédent pendant la pandémie.
  • Dans l’ensemble de l’Ontario, plus de 108 000 permis d’améliorations domiciliaires et de construction de nouveaux aménagements ont été délivrés, ce qui représente une baisse d’environ 11,6 % par rapport à l’année précédente. 
  • Néanmoins, le nombre de permis a dépassé de 22 % les niveaux de 2019. 
Nous avons également étudié les tendances relatives aux condominiums et aux installations d’entreposage autonome, lesquels ont révélé que l’Ontario connaît une forte croissance dans le domaine de l’entreposage autonome.
Parmi les facteurs contribuant à ce dynamisme, citons les logements plus petits, l’espace limité pour les biens personnels et l’impact de la pandémie, qui a poussé un plus grand nombre de personnes à travailler à domicile, à vider leur espace de vie, à réduire la taille de leur logement ou à le rénover.

Dans les villes à forte concentration de condominiums, la croissance de l’entreposage autonome est frappante. Notre analyse nous a permis de dégager les points suivants :  
  • La province dispose maintenant de 37,3 millions de pieds carrés d’espace d’entreposage autonome. Cela équivaut à la surface de glace totale de près de 2 200 patinoires de la LNH!
  • Au cours des trois dernières années seulement, plus de 4,2 millions de pieds carrés ont été ajoutés à l’empreinte d’entreposage, avec une croissance d’environ 11 %. 
  • Les condominiums de l’Ontario sont 35 % plus petits en moyenne qu’ils ne l’étaient il y a 25 ans.   
Pour en savoir plus sur nos aperçus pour 2023, consultez notre campagne sur les permis de construction résidentielle par région ou lisez notre article complet sur l’essor de l’entreposage autonome en Ontario.
Paris (Ontario)

Élaboration d’une nouvelle stratégie de données organisationnelles

En 2023, le conseil d’administration de la SEFM a élaboré une nouvelle stratégie de données organisationnelles. Pour cela, la SEFM a mené, pendant 12 semaines, de vastes séances de découverte auprès des municipalités et des contribuables, ce qui nous a permis de mieux comprendre les besoins de nos partenaires et de nos clients.
L’objectif de cette stratégie est de positionner la SEFM en tant que partenaire des utilisateurs de données sur les propriétés afin de répondre à leurs questions actuelles, qu’il s’agisse de connaître la valeur de leur maison ou de planifier l’infrastructure d’un nouveau projet de développement du logement.
En partenariat avec l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), nous nous sommes engagés auprès des municipalités de l’Ontario par le biais de diverses stratégies. Nous avons mené des sondages, des entrevues et des groupes de discussion. Nous avons également organisé une séance de sondage en direct lors de la conférence de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) qui a eu lieu au printemps.
Grâce aux commentaires recueillis, nous avons pu acquérir une compréhension globale des différentes perspectives et expériences au sein du secteur municipal. Nous avons relevé des défis et des opportunités qui nous aideront à progresser et à évoluer.
Nous avons par exemple pris connaissance des types de problèmes de gestion et de planification que le personnel municipal de nombreux services tentait de résoudre à l’aide des données sur les propriétés. Pour relever certains des défis identifiés lors de nos séances de découverte, nous avons mis en place un cadre solide de diffusion des données qui contribuera à rationaliser nos processus, à faciliter les efforts déployés conjointement avec nos partenaires et à accélérer notre capacité à partager l’information.
Le message que nous avons retenu est clair : les données sur les propriétés sont précieuses et la SEFM est là pour établir des partenariats avec les utilisateurs de données afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs.

Consultation avec nos partenaires

sondages ont été distribués au personnel municipal et aux chefs de conseil dans l’ensemble de l’Ontario.
3 300
518
participants au sondage municipal, en collaboration avec l’AMO.
11
participants au groupe de discussion du Western Ontario warden caucus.
5
participants au groupe de discussion de l’Eastern Ontario Wardens Caucus.
6
entrevues municipales réalisées.
1
séance de vote en direct au FMNO.

Modernisation de nos procédures de délivrance des permis de construction

Alors que la SEFM concentre nos efforts sur l’amélioration de l’efficacité en modernisant nos processus de collecte de données et en accédant à des sources officielles, notre projet pilote de délivrance électronique de permis a joué un rôle crucial dans l’amélioration de nos opérations et de notre capacité à mettre à jour les données en temps opportun.
Vers la fin de l’année 2023, près de 340 municipalités ont envoyé des permis de construction numériques et plus de 31 % de ces permis ont été reçus par voie électronique, ce qui a permis à la SEFM de saisir les nouvelles évaluations 150 jours plus tôt et de générer plus rapidement des recettes pour les municipalités de l’Ontario.
Pour mieux soutenir les municipalités dans le processus de délivrance des permis de construction, nous avons également mis au point un nouveau tableau de bord des permis de construction dans Municipal Connect.
Le nouveau tableau de bord offre aux municipalités un meilleur aperçu des nouvelles évaluations. Il permet aux membres du personnel municipal d’examiner tous les permis de construction envoyés à la SEFM.
Ce tableau de bord renforce la transparence en offrant une meilleure compréhension du statut du permis de construction et favorise la communication entre les municipalités et la SEFM tout au long de la procédure d’examen des permis de construction.

Développer des technologies novatrices

La SEFM a toujours eu à cœur d’intégrer des technologies novatrices dans la prestation de nos produits et services aux propriétaires immobiliers et aux intervenants.
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique ont fait leur entrée dans le courant dominant. À mesure que l’IA gagne du terrain, nous en reconnaissons le potentiel pour améliorer divers aspects de nos opérations. Nous avons donc commencé à explorer son utilisation afin d’améliorer la précision et l’efficacité de nos opérations.
Nous avons intégré l’IA et l’apprentissage automatique à la SEFM de diverses manières, notamment : 
  • Moderniser notre méthode d’évaluation des propriétés résidentielles. 
  • Tester les ajustements de la valeur en temps réel afin d’améliorer l’ensemble de nos processus.  
  • Mettre à jour le modèle automatisé d’évaluation de la SEFM, de manière à le rendre plus précis pour nos clients en Ontario.  
En 2023, nous avons commencé à développer un produit interne qui utilise un algorithme de la canopée et l’imagerie Google pour aider à détecter les structures manquantes et à rationaliser les visites des propriétés.
La SEFM œuvre également à moderniser nos capacités de visualisation des données en développant une nouvelle plateforme innovante qui réinvente la visualisation géospatiale et sera en mesure d’offrir des informations allant des tendances du marché des ventes aux mouvements de la population des propriétaires fonciers.

Protéger nos systèmes

La capacité de la SEFM à innover en matière de technologie et à apporter plus de valeur à l’Ontario ne serait pas possible sans le dévouement et l’ingéniosité des meilleurs talents de notre département informatique, qui s’engagent à respecter les normes internationales en informatique.
Cette année, nous avons commencé à élaborer une politique en matière d’IA destinée à encourager les employés à renforcer la puissance de l’IA et de l’apprentissage automatique en toute sécurité afin de protéger les actifs de l’entreprise et la propriété intellectuelle.
En plus du renouvellement des certifications ISO/IEC 27 001 et ISO/IEC 27 017 en 2023, la SEFM a également obtenu la certification ISO/IEC 27018, la première norme internationale créée spécifiquement pour la protection de la vie privée des données dans le nuage.
Nous sommes fiers d’être l’une des 100 entreprises au Canada à détenir les trois certifications. Nous conservons également notre certification du HDI en soutien informatique.    L’équipe informatique a également été sélectionnée dans six catégories des prix HDI 2023 de l’assistance technique : 
  • Meilleure initiative d’amélioration des services
  • Meilleure culture de service et de support
  • Meilleure expérience client
  • Meilleure organisation de service et d’assistance
  • Meilleur technicien de service et d’assistance
  • Meilleure utilisation de la technologie
Nos réalisations continues prouvent que nous avons mis en place les systèmes, les politiques et les procédures nécessaires pour faire de la SEFM la source fiable de données sur les propriétés en Ontario.
« Être un professionnel de la cybersécurité est pour moi une source de fierté, car cela me permet d’apporter une contribution positive à notre société en veillant à la sécurité des données de la SEFM. La cybersécurité occupe une place essentielle à la SEFM, et fait partie intégrante de tous nos processus d’entreprise. »
Muhammed U.
EMPLOYÉ DE LA SEFM

Réussites de la SEFM : Nos réalisations en matière d’évaluation de masse

L’équipe des normes d’évaluation et de l’évaluation de masse de la SEFM a été reconnue comme « hautement recommandée » dans la catégorie des prix d’évaluation de 2023 par le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS) – Amériques, et a ainsi fait valoir l’expertise et le leadership de la SEFM au sein de l’industrie.
Ce groupe exceptionnel mène le développement et l’application de modèles d’évaluation de masse, en soutien à l’engagement de la SEFM pour l’innovation et la recherche de la qualité. Il s’efforce constamment de maintenir l’équilibre entre les technologies émergentes et les pratiques exemplaires en matière d’évaluation, de sorte que nous puissions fournir des produits de la plus haute qualité.