Fermer la fenêtre contextuelle
result
Habiliter les municipalités et les propriétaires
Polygon_4.svg
Passez au contenu principal
Afin d’aider les Ontariens à en savoir plus sur la SEFM et sur ce qu’elle a à offrir, nous œuvrons sans relâche pour améliorer l’expérience des propriétaires et des intervenants en multipliant les services à valeur ajoutée et les possibilités d’engagement.

Renforcer nos liens avec les municipalités de l’Ontario

Pour renforcer la mobilisation du secteur municipal, l’équipe des relations avec les municipalités et les intervenants de la SEFM s’est engagée dans des initiatives éducatives de grande envergure en 2023.
Il s’agissait notamment d’organiser des réunions, de présenter des séances d’orientation aux conseils, d’assister à des conférences, de diffuser des bulletins d’information et d’organiser des webinaires mensuels sur des sujets pertinents. La SEFM a également répondu à 99,5 % des demandes de renseignements municipales dans les délais convenus concernant les niveaux de service, témoignant ainsi de notre engagement en faveur d’une collaboration étroite avec les municipalités.
Cambridge (Ontario)

Collaborations avec les intervenants

personnes ont reçu l’infolettre de MPAC, « À l’écoute ».
10 555
3 450
visiteurs en ligne ont consulté notre boîte à outils municipale.
1 920
participants ont pris part aux huit webinaires municipaux organisés tout au long de l’année.
1 860
engagements municipaux ont eu lieu.
170
réunions d’orientation des conseils ont été organisées à la suite des élections municipales et scolaires de 2022.
15
conférences et événements municipaux ont été organisés dans toute la province.

Présentation du nouvel Accord de partage de données et de services

En collaboration avec notre groupe de liaison avec les municipalités et les équipes juridiques municipales, nous avons mis à jour et fusionné plusieurs accords existants entre la SEFM et les municipalités afin de créer un nouvel Accord de partage de données et de services (APDS).
La conception du nouveau APDS a pour but de moderniser notre relation en matière de partage de données et apporter une plus grande clarté aux municipalités. Cet accord nous permettra également de disposer d’un cadre flexible pour de futures améliorations.
La fusion de documents tels que l’entente sur les niveaux de service, les accords de licence et les modalités d’utilisation des données permettra de répondre aux préoccupations concernant le partage des données, la protection des documents municipaux et les obligations.
Elle permettra également de clarifier l’utilisation autorisée des données municipales par la SEFM, les données de la SEFM par les municipalités et la portée de l’utilisation pour les produits de la SEFM, ainsi que la distribution externe.

Améliorer la communication avec les propriétaires

La SEFM est consciente que l’évaluation et l’imposition des propriétés peuvent être complexes. Pour continuer de sensibiliser les propriétaires fonciers, nous avons élargi notre campagne de médias sociaux sur l’évaluation et l’imposition foncière.
De plus, nous avons lancé notre coin pour les propriétaires accédants sur mpac.ca, qui a été conçu spécialement pour les nouveaux propriétaires fonciers afin de les aider à naviguer dans le système complet d’évaluation et d’imposition foncières de l’Ontario.
Alors que la SEFM s’efforce de mettre à jour nos données sur les propriétés, nous avons lancé de nouveaux avis « Contactez-nous » et « Inspection » au début de l’année dans le but d’améliorer la communication avec les propriétaires et d’aider les propriétaires à se préparer à une inspection sur place.
Les nouveaux avis tiennent compte des commentaires que nous avons reçus de la part des propriétaires. Ils répondent également à certaines des questions les plus fréquentes que nous recevons. Les principaux éléments d’information ajoutés aux avis sont les suivants :
  • Les raisons pour lesquelles le propriétaire reçoit les avis « Contactez-nous » et « Inspection ».
  • Les prochaines étapes pour le propriétaire de l’immeuble.
  • Des détails sur ce qui arrive si le propriétaire ne répond pas.
  • Des instructions pour savoir où on peut obtenir de plus amples renseignements.
La SEFM a également apporté des améliorations à nos avis d’évaluation foncière 2023 afin d’indiquer la ou les raisons pour lesquelles un propriétaire peut recevoir un avis. Nous avons également dirigé les propriétaires vers AboutMyProperty™ sur mpac.ca pour en savoir plus.
How to read your Property Assessment Notice
(En anglais seulement)

Dévrouillez le potentiel de AboutMyProperty

L’outil AboutMyProperty de la SEFM est un portail puissant qui a été développé pour habiliter les propriétaires. Il offre aux proprie :
  • Un accès libre aux détails que nous détenons sur la propriété.
  • Des explications sur la méthode d’évaluation de leur propriété.
  • La possibilité de passer en revue les informations relatives à l’évaluation et à la vente des propriétés dans leur quartier.
  • Les procédures à suivre en cas de contestation de l’évaluation.
Afin d’améliorer l’expérience des propriétaires, nous avons récemment apporté des améliorations à AboutMyProperty, notamment :
  • Création d’une nouvelle section permettant de soumettre par voie électronique les informations relatives à la désignation du conseil scolaire.
  • Création d’un nouveau portail permettant aux propriétaires d’immeubles commerciaux d’envoyer leurs déclarations de revenus et de dépenses.
  • Clarification des modalités de mise à jour des informations sur les propriétés et de soumission d’une demande de réexamen (DR)
  • Ajout de nouvelles façons de naviguer dans les quartiers, avec des filtres avancés.
Bienvenue à AboutMyProperty

Réussites de la SEFM : Comment AboutMyProperty aide la SEFM à accroître la transparence

Grâce à AboutMyProperty, l’accès aux données sur les propriétés est plus facile que jamais.
En permettant aux Ontariens et Ontariennes de mieux comprendre comment nous évaluons leur propriété, AboutMyProperty joue un rôle clé dans le respect de notre engagement à l’égard de la transparence et de la responsabilité envers les Ontariens.
C’était un honneur pour nous de présenter AboutMyProperty dans la Vitrine de la transparence 2023 du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, une exposition virtuelle présentant des projets de transparence innovants et efficaces réalisés par des institutions publiques.