Fermer la fenêtre contextuelle
result
Passez au contenu principal

À propos de la SEFM

Nous sommes les experts du marché immobilier de l’Ontario. Notre travail consiste à évaluer et classer la valeur de plus de 5,6 millions de propriétés dans l’ensemble de la province et à fournir un inventaire exact et impartial des propriétés.
Pour ce faire, nous analysons le marché en examinant les renseignements liés aux ventes, les données relatives aux loyers et les coûts de construction, nous inspectons les propriétés, appuyons les propriétaires et répondons aux demandes de révision et d’évaluation en appel.
Le travail qu’effectue la SEFM constitue un intrant pour les programmes gouvernementaux, les décisions d’affaires et les transactions immobilières.

Les municipalités se servent des évaluations de la SEFM pour financer les investissements locaux dans des services importants tels que les services d’urgence, les bibliothèques, l’eau et les routes. Nos données contribuent également à identifier les changements de propriétés et les tendances du marché dans les collectivités de l’Ontario, afin de favoriser la prise de décisions sur les lieux et les projets de construction pour les générations futures.
Comment les municipalités Calculent Vos Impôt Fonciers
Gouvernement de l’Ontario
Établit les lois provinciales en matière d’évaluation et d’imposition et décide des taux des taxes scolaires.
SEFM
Détermine l’évaluation foncière de toutes les propriétés en Ontario et la communique aux municipalités.
Municipalités
Déterminent leurs besoins en matière de revenus, puis utilisent les valeurs estimées de la SEFM pour établir les taux des taxes municipales et percevoir les impôts fonciers afin de payer les services municipaux.
Propriétaires fonciers
Paient des impôts fonciers qui paient pour les services dans la collectivité, et paient des taxes d’éducation à la province de l’Ontario.

J’ai eu l’occasion de travailler dans le secteur privé, au sein d’administrations municipales et avec des organismes d’évaluation dans tout le Canada. Pour moi, la SEFM s’est toujours distinguée en tant qu’organisme d’évaluation de premier ordre qui inspire une grande fierté pour son travail. »
Kyle S.
EMPLOYÉ DE LA SEFM
Ce que nous faisons : 2023 en chiffres
$146,230,246,071
en valeur immobilière totale en Ontario.
permis de construction.
transactions de vente.
0
examens de transactions de vente achevés.
0
propriétés agricoles examinées dans le cadre de la mise à jour du programme Exemption de foresterie paysanne.
0
indemnités de départ et consolidations traitées.
$42,000,000,000
en nouvelles évaluations ajoutées aux rôles municipaux.
0
avis d’évaluation foncière envoyés.
0
propriétés totales dans l’inventaire des propriétés de l’Ontario.
0
propriétés inspectées pour tenir à jour l’inventaire des biens immobiliers de l’Ontario.
0
propriétaires nous ont contactés par téléphone, par courriel et par clavardage.
appels interjetés.
0
demandes de réexamen clôturées.
RÔLE D’ÉVALUATION 2023

Nouvelle évaluation par type de propriété

En 2023, la SEFM a saisi plus de 42 milliards de dollars en nouvelle évaluation. La nouvelle évaluation porte sur les nouvelles constructions et les ajouts aux propriétés existantes qui ont été achevées récemment et évaluées au cours de l’année.
Propriétés résidentielles
$20.5Mrd
Condominums résidentiels
$8.1Mrd
Propriétés commericales
$2.3Mrd
Propriétés industrielles
$20.3Mrd
Propriétés multirésidentielles
$2.5Mrd
Propriétés agricoles
$1.1Mrd
Exonération spéciale
$0M
$783.8M
Forêts aménagées et terres protégées
$0M
$60.2M
Explorez nos aperçus sur la livraison du Rôle d'évaluation pour 2023 ci-dessous.
(En anglais seulement)

Réussites de la SEFM : Notre année record

L’inventaire des biens immobiliers de l’Ontario a continué d’augmenter en 2023, avec plus de 42 milliards de dollars en nouvelles évaluations pour les nouvelles constructions et les améliorations aux biens immobiliers existants. C’est une année record pour l’Ontario.
De cette augmentation, plus de 31 milliards de dollars ont été dépensés pour les maisons résidentielles, y compris les condominiums, tandis que les propriétés commerciales et industrielles ont contribué pour plus de 6 milliards de dollars, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2022.   Learn more about our 2023 Roll Return by watching the video below.